camera recording
atm award fr ok
February 26, 2021

ESSP & NLA reconnus internationalement avec le prix 2020 de la revue " ATM Magazine" dans la catégorie « fournisseur de service »


ESSP et NLA avaient candidaté pour la "fourniture du service EGNOS pour les exploitants d’hélicoptères dans l'espace aérien de classe G", mettant ainsi en valeur leur contribution à une gestion sécurisée et efficiente de l'espace aérien.

EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay Service) est le système européen d’augmentation par satellite. EGNOS utilise des satellites géostationnaires et un réseau de stations au sol contrôlées par deux centres de mission pour fournir aux citoyens européens des services de navigation par satellite sûrs et sécurisés.

La fourniture du service EGNOS est assurée par la société ESSP pour le compte de l'Agence Européenne du GNSS (GSA), dans le cadre du programme spatial de la Commission Européenne.

NLA est un opérateur norvégien de services médicaux d'urgence par hélicoptère qui dispose de 22 appareils.

En août 2019, l’ESSP et NLA avait conclu un accord de coopération établissant le cadre opérationnel et juridique d'utilisation du service EGNOS « Safety of Life » comme aide à la navigation, ce en coordination avec l'autorité de l'aviation civile norvégienne.

Selon NLA : "les signaux et services de précision d'EGNOS contribuent à un transfert plus sûr des patients lors de mauvaises conditions météorologiques et aident NLA à sauver des vies. Aussi, les gains d'accessibilité et d'efficacité offerts par EGNOS lors de nos missions de secours peuvent faire la différence entre la vie et la mort d'un patient dans des régions éloignées où les services médicaux sont limités et où les conditions météorologiques sont mauvaises".

Les services EGNOS de navigation par satellite ne sont pas seulement utiles pour l'aviation de loisirs, d'affaires ou commerciale. EGNOS démontre ici sa valeur ajoutée en facilitant les interventions par hélicoptère, notamment dans des scénarios environnementaux difficiles, en fournissant un large éventail de solutions de navigation et d'approche, toutes basées sur la capacité de navigation précise par satellite.

Thierry Racaud, Président de l'ESSP, a déclaré : "Ce prix est une grande reconnaissance du travail fourni par les équipes de l'ESSP à Toulouse et à Madrid et de notre relation de confiance avec l'Agence Européenne du GNSS, la GSA. Il est très motivant de savoir qu'à l'ESSP nous contribuons à faciliter les opérations médicales d'urgence par hélicoptère, et indirectement, à sauver des vies"

Le prix a été annoncé par l’ATM Magazine lors de la cérémonie virtuelle qui s’est tenue le 12 février.

À propos de NLA:

Stiftelsen Norsk Luftambulanse ("Norwegian Air Ambulance Foundation", NLA) est une organisation humanitaire norvégienne, organisée comme une fondation à but non lucratif. Elle promeut et exploite principalement des services d'ambulance aérienne par hélicoptère. En 2020, elle exploite 20 hélicoptères sur sept bases en Norvège et 3 au Danemark.

La fondation mène des actions caritatives, notamment en fournissant des fonds supplémentaires pour tous les hélicoptères ambulances en Norvège afin d'augmenter leur équipement médical. Elle finance également la recherche dans le domaine de la médecine d'urgence critique et gère un service permettant à ses membres de rentrer chez eux en cas de maladie.